Beauté des cheveux : pousse et santé

Bonjour

Aujourd’hui un poste sur les cheveux ou comment grâce a une routine moins coûteuse et plus naturelle les cheveux poussent plus vite et mieux.

Depuis deux ans maintenant et suite à une coupe courte complètement ratée chez un coiffeur (comme quoi il ne faut pas changer de coiffeur ! Bon la c’était pas une infidélité parce que « mon »coiffeur est à Lyon et j habite Paris 😜) j’ai décidé que ma repousse de cheveux était le bon moment pour changer de cap! Au final rien que sur cette dernière année mes cheveux ont poussé de plus de 15 cm!

Je suis une archi fan des cosmétiques et bien que je ne sois pas encore prête à passer à du tout bio j’essaye de faire très très attention

Les cheveux sont à mon sens le moyen le plus simple de commencer en cosmétique bio (avec le gel lavant pour le corps qui pour le coup chez nous est le même quasiment depuis la naissance de Virgil merci Cattier !)

J’ai essayé beaucoup de choses fidèle à moi même ! Je suis parfois tombée dans les pièges du greenwashing mais j’ai appris et rectifie cela

Si le greenwashing est un sujet qui vous questionne ou vous interpelle ces sites vous expliqueront tout cela très en détail

Peau neuve

La Biotista

Marie Youpi

Et donc nous y voila depuis plus d’un an j’utilise maintenant ces produits en plus de faire mes masques maisons et de me couper moi même les cheveux, je vous explique tout cela :

Routine quotidienne :

Pour tous les jours (enfin façon de parler car j essaye de limiter à deux ou trois shampoings max par semaine ) j’utilise le super shampoing bio lavera (moins de 6€ il existe dans d’autres formules en fonction de son type de cheveux)

Suivi du démêlant de la même marque

J’alterne avec celui de Lea Nature (idem moins de 6€ et que vous trouverez notamment chez Carrefour ou Monoprix ) et le baume réparateur Cattier (Les odeurs sont incroyables !) qui m’ont notamment suivie en vacances

Masque et bains d’huile

Je rajoute quand mes cheveux en ont besoin et cela varie donc énormément, des masques maison sur le principe des bains d’huile. Au départ j’ai suivi les très bonnes recettes trouvées sur une multitude de blog et de compte insta (dont celui qui n’est même plus a présenter @peau_neuve) et au fur et à mesure je me suis créée les miens. Vous trouverez également plein de superbes recettes dans cet ouvrage !

Comme j’étais vraiment dans une logique de pousse en terme de longueurs mon masque type quand mes cheveux ont soif est celui ci

– 2 cuillères à soupe d aloe verra

– 2 cas d’huile de ricin (pour la partie hydratation et pousse)

– 1 cas de graine de moutarde (pour le côté pousse)

– quelques gouttes d’HE de lavande et de romarin

À ce stade si vous mettez de l huile de graine de moutarde (pas obligatoire!) cela a l’odeur d une vinaigrette. C’est pas très glam mais très efficace

J applique cela (sur cheveux secs) sur les racines en massant du bout des doigts (pas des ongles)

Généralement je mets de l’huile de coco sur les longueurs que je malaxe

Et je laisse poser. Pour le temps de pose ça dépend de ce que j’ai à faire cette journée là cela peut varier de une heure à une journée

Pour rincer il vous faudra à minima deux ou trois shampoings, le premier est à réaliser sur cheveux quasi sec car si vous mouillez l huile cela va rendre l huile imperméable.

J’utilise une fois par mois environ le scrub de Christophe Robin qui est génial pour bien nettoyer le masque justement (même si il n’est malheureusement pas bio)

En vacances

L’été à la mer ou avant d aller à la piscine si je sais que je vais me mouiller les cheveux j’utilise la fameuse huile de Leonor Greyl (toujours sur cheveux secs jamais une fois qu’ils sont mouillés) qui a une compo relativement Clean pour un produit non bio. Son parfum est addictif et son action incroyable. Par contre attention idem que pour le masque il vous faudra au moins deux shampoings pour vous en défaire et premier shampoing quasi à sec. Vous pouvez aussi l’utiliser en bain d’huile pour les longueurs en manque d’hydratation.

Enfin quelques fois par an je fais des masques d’argiles purifiant je vous laisse lire cela ici

Accessoires

Au quotidien j’utilise la mini brosse Wet dont je suis littéralement tombée amoureuse et que j’ai découverte grâce à la Birchbox. Elle est, je trouve, encore mieux que la brosse Tangle Teezer que j’utilise depuis des années, car elle démêle encore mieux.

J’ai investi également dans une serviette qui réduit le temps de séchage de mes cheveux notamment pour l’hiver.

Je n’utilise quasi plus ni sèche cheveux ni plaques sauf pour des occasions particulières et dans ces cas là toujours en réglant la chaleur au minimum.

Idem pour les élastiques je m’attache beaucoup les cheveux (ce qui n’est pas très bon pour eux !) je n’utilise donc que des élastiques très doux soit les fameux ressorts soit des élastiques dans des matières très souples qui rappellent un peu celles des collants. D’ailleurs une de mes sœurs se sert de vieux collants pour se faire des élastiques ultra doux pour ses cheveux. Ça permet de recycler des collants abimés !

Et voilà ! Bon shampoing

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s